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Informations générales

En 2023/2024, L'école est composée de 13 classes et d'une unité d'inclusion scolaire (ULIS) avec 318 élèves.

2 classes sur le site de St Goustan :

TPS/PS/MS et MS/GS/CP

11 classes sur le site du Loch :

3 classes maternelles :

TPS/PS - MS -GS

8 classes élémentaires :

CP -CE1 - CE1 CE2- CE2 - CE2CM1 - CM1 - CM1 CM2 - CM2

Horaires : lundi- mardi -jeudi-vendredi :

site du Loch : de 8 h 30 à 12 h - de 14 h à 16 h 30

site de St Goustan : de 8 h 45 à 12 h  - de 14 h  à 16 h 45

Directeur : François Grenet

tel : 07 64 86 85 96  -

02 97 24 04 68 (Loch) -

02 97 24 12 07 ( St Goustan)

mail : ec.0561720r@ac-rennes.fr

 

Archives

Génération 2024

Les classes participent aux rencontres sportives organisées par l’USEP ( Cross de la solidarité. Bal bretons, Petit tour à vélo ...) ainsi qu’à la Semaine Olympique et Paralympique ( SOP) en janvier , à la Journée du Sport Scolaire ( JNSS) en septembre, et à la Journée olympique et Paralympique (JOP) en juin.

L'école a obtenu le Label  Génération 2024 !

Publié par Ecole Publique Le Loch Auray 56

Ecole élémentaire du Loch - AURAY

 

Compte rendu du conseil d'école du 12 novembre 2019

 

Début de la réunion à 18h00

Présents :

Mairie : Benoit Guyot, Adjoint au maire, Maxime Druelle Directeur DEEJ, Odile Fressigné Responsable Education Enfance, Arina Le Forestier référente des temps méridiens pour l'école du Loch

 

Enseignants :   Catherine Chauveau, Fabienne Lamour, Catherine Bernier, Eric Vasse, Catherine Bouyer, Hervé Malcoste, Virginie Gohin, Viviane Quellec, Solène Le Doujet, Anne-Sophie Chiquet, Marielle Le Lay, Alexandra  Goinard,

François Grenet, directeur de l'école.

 

Représentants des parents :  Nicolas Hardy, Mathieur Lamour, Simon Le Guillouzer, Hélène Potier, Amélie Mahieux, Jean-Baptiste Mer

 

M Loïc Daniel, DDEN

Absents excusés : M Breton IEN,  

 

Au cours de cette réunion, les sujets suivants ont été abordés :

 

1 – Résultats des élections

 

Le taux de participation est de 27.88 %. Participation inférieure à l'an dernier (taux de 26.44 %). 12 sièges étaient à pourvoir.

 

15 parents ont été élus (12 titulaires et 3 suppléants) : Julie Accolas, Stéphane Bardouil, Frédérique Bourgeon, Sophie Bourlès, Christophe Condroyer, Nicolas Hardy, Mathieu Lamour, Simon Le Guillouzer, Benoit Le Rol, Axelle Le Sommer, Amélie Mahieux, Jean-Baptiste Mer, Hélène Potier, Antoine Puaud, Emmanuelle Toumelin

 

 

 

2 – Structure pédagogique et effectifs

 

291 élèves sont inscrits à l'école à ce jour et répartis sur 11 classes et un dispositif ULIS.

3 classes maternelles et 8 classes élémentaires

Les effectifs sont en légère hausse (287 en 2018, 279 en 2017).

L’équipe pédagogique accueille 6 nouveaux enseignants : 

Viviane Quellec CP, Solène Le Doujet CP/CE1, Tangy Dudon ( remplaçant de Aude-Charlotte Béziaud) ½ tps CE1/CE2, Gwendoline ROUET (remplaçante de Annie Franchet)1/2 tps CE1, Marielle Le Lay CM1/CM2, Alexandra Goinard 1/2 tps CM1

 

 

TPS PS MS -28

PS MS – 27

GS - 27

Catherine Bouyer

Fabienne Lamour

Eric Vasse

 

CP

23

CP CE1

20

CE1

24

CE1CE2

25

CE2CM1

29

CM1

28

CM1CM2

28

CM2

30

ULIS

12

Viviane Quellec

Solène Le Doujet

A Sophie Chiquet

Annick Franchet

Virginie Gohin

Aude Beziaud

Catherine Chauveau

François Grenet

Alexandra Goinard

Marielle Le Lay

Hervé Malcoste

Catherine Bernier

 

Des familles appellent encore pour une inscription en janvier mais les effectifs en TPS/PS ne permettent pas l'accueil en cours d'année.

 

3 – Règlement intérieur

 

Le règlement a été adopté par le conseil d'école accompagnée de la charte de la laïcité.

La charte pour le numérique est ajoutée ainsi que la charte des parents accompagnateurs

Un travail sera fait pour expliquer aux enfants qu'il faut informer un adulte lorsqu'ils sont observateurs d'une situation avec un téléphone à l'école. (rappel: le téléphone est interdit à l'école).

 

 

4.Travaux et investissements

 

Travaux faits en 2019 :

Les deux classes de PS/MS et TPS/PS/MS ont été refaites.

La façade du restaurant a été repeinte (chantiers jeunes)

 

Equipements reçus en 2019 :

Tables et chaises élèves pour la classe de CE1/CE2.

1 combiné audio – 5 vélos (maternelle) – 1 panier de minibasket

Informatique : 1 portable changé en CE1, manque 1 portable salle de motricité…

 

Demandes pour 2020 :

-Informatique :

2 TNI - 1 portable pour TNI (remplacement) : le point a été fait avec M Druelle

Une demande est faite pour une connexion internet par fibre et augmenter le débit actuel qui ne suffit plus.

-Maternelle :

Chariot Séchoir à dessins  - 2 Canapés maternelle - 2 fauteuils  1 table bureau 4 places :

-Travaux :

Rénovation et insonorisation de la salle de sieste

Sanitaires à refaire : élémentaire et maternelle

.

 5. Aménagement du temps méridien

 

Dans toutes les écoles d'Auray, des activités sur le temps méridien sont proposées. Il y a un temps de restauration et un temps d'activité durant lequel les enfants peuvent choisir de jouer sur la cour ou participer à une activité avec un animateur (partenariats avec la ludothèque, le PLA).

L'organisation est :

Au premier service : CP, CE1 et CE2 en restauration. En CM en activité

Au deuxième service : CM en restauration et CP, CE1, CE2 en activité.

 

 

 

-Effectifs :

En maternelle, 8 à 10 enfants font une animation à chaque fois. Tous ont déjà participé pour la réalisation d'un set de table.

En primaire : une cinquantaine d'enfants.

-Les animations proposées :

En élémentaire : sport, jeux de société, racontage, activité manuelle, PLA , peinture sur figurines. Les ateliers sport et activités manuelles fonctionnent bien.

En maternelle : travail sur le goût, les aliments, racontage, PLA

-Prochains projets : les anniversaires (du mois), repas inter-générationnel partagé en partenariat avec le CCAS, décorations de Noël, travail sur le brossage de dents après repas.

De nouvelles conventions se font au fur et à mesure.

Les objectifs : travail sur la diététique et la santé, travail sur le gaspillage alimentaire et le tri des déchets avec AQTA.

 

6. information PPMS (Plan particulier de Mise en Sûreté :

 

Le directeur présente les PPMS au conseil d’école.

Des exercices doivent être faits régulièrement (confinement, évacuation).

 

Questions des parents sur le stationnement aux abords de l'école :

L'année dernière, les difficultés avaient évoquées concernant le stationnement sur le parking au moment de l'entrée et de la sortie de l'école. Il semble que ce soit encore plus compliqué cette année. Le problème est la mise en danger des enfants sur le parking. Le dépose minute est toujours complet. Les voitures ne se garent plus sur les pistes cyclables mais le problème s'est déporté dans le virage, devant le parc Jean Royère). Des voitures sont garées sur le trottoir ce qui oblige les piétons à passer sur la chaussée.

La proposition de libérer quelques places sur le parking afin de faire un dépose minute au niveau du passage piéton (qui est sécuriser par l'agent) est relancé.

Un mot va être distribuer aux familles concernant les règles de sécurité aux abords de l'école.

Information : L’école présentera un spectacle au centre Athéna le 15 mai.

 

7. Amicale des parents d’élèves « Les petits macarons » :

L’amicale a versé une subvention de 9 000 € cette année. Cette subvention permet la réalisation de nombreux projets.

Cette subvention est utilisée ainsi : 30 € /élève pour les projets pédagogiques des classes –

Les spectacles et l’adhésion à l’USEP sont pris en charge par la coopérative scolaire. Les parents ne seront pas sollicités.

Toute l’équipe pédagogique remercie chaleureusement les parents investis pour l’école.

Agenda de l’amicale :

  • Vente de sapins de noël
  • Marché de noël :
  • Une vente de gâteaux a lieu chaque vendredi soir
  • Vide-grenier : 10 mai 2020
  • Fête de l’école avec repas : juin
  • A prévoir : Spectacle à Athéna le vendredi 15 mai ( buvette ?)

 

 

Fin de la séance à 20 h.

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